Stages de néerlandais en immersion - stages d'anglais en immersion, été 2017 NOTRE PEDAGOGIE | ABCzaam
ABCzaam

ABCzaam Stages

ABCzaam est une organisation qui garantit à un jeune de vivre cent pour cent en immersion complète et obligatoire pendant deux semaines.


Selon de nombreux témoignages de parents que nous recevons, beaucoup d'organismes se réclament de cette pédagogie active en immersion; mais, sur le terrain, très peu mettent en place les moyens pour la réaliser.

A ABCzaam, pendant toute la durée du stage, le jeune a l'assurance qu'il ne pratiquera que la langue cible du stage: le néerlandais, l'anglais. A priori, cela semble très exigeant. Pourtant, tous nos jeunes nous disent que ce qui a priori semble très difficile, devient, après deux jours, un défi réellement amusant. Les moyens que nous mettons en place pour atteindre nos objectifs sont les suivants :

1. Un encadrement de qualité et en quantité : en moyenne, 1 adulte pour 3 jeunes. Si nous voulons que les jeunes parlent tout le temps la langue-cible, il est impératif de faire en sorte que l'encadrement soit fonctionnel. Qui compose cet encadrement ? Un Directeur administratif, un Directeur financier, un assistant didactique, un premier moniteur, une infirmière, une barmaid et deux animateurs linguistiques (un prof et un moni) pour huit élèves, sans compter l'équipe cuisine et d’entretien, cela revient à une moyenne de vingt adultes pour cinquante jeunes.

2. Etre compétent et en nombre, c'est important; mais être parmi les jeunes, c'est essentiel. Dans notre jargon, cela s'appelle "la dispersion" et cela rappelle à chaque acteur du stage qu'on ne doit jamais laisser deux stagiaires seuls.

3. Etre compétent, en nombre et parmi les jeunes, c'est presque parfait; reste-t-il à proposer des activités amusantes, à inciter les jeunes à communiquer et à les corriger aimablement en situation.

4. Une équipe performante, vous l'aurez compris, c'est crucial ! Ceci dit, nous avons aussi besoin de la bonne et positive volonté de nos stagiaires. Ainsi, les livres, les mp3, les téléphones portables, les t-shirt et dictionnaires ou quoi que ce soit rappelant la langue maternelle est à éviter en stage. Le jeune doit s'immerger complètement et jouer le jeu dans sa nouvelle langue. Il est évident que, malgré toute notre bonne volonté, un stage ne peut réussir sans la volonté claire et positive du jeune.

5. Enfin, essentiel également, est le soutien ferme des parents. C'est pourquoi, si cela est possible, nous demandons aux parents de bien vouloir envoyer leurs mails à leur(s) enfant(s) dans la langue-cible. Soyez sans inquiétude, sur votre demande, un membre de notre équipe sur place se fera un plaisir de corriger ou de traduire vos mails pour autant que leur longueur et fréquence soient raisonnables, évidemment.

Les résultats

Un élève, sans expérience préalable dans la langue-cible, ayant accompli un stage de 2 semaines à ABCzaam :

- sera (re)motivé par l'apprentissage des langues;
- pourra utiliser les 500 mots les plus courants de la langue;
- aura entendu et fonctionné avec une dizaine d'accents différents;
- aura reçu l'équivalent de 150 heures de cours sur l'année et cela de façon intensive;
- s'il était en échec, aura 80 % de chance de réussir aisément à l'écrit à l'école et 100% de chance à l'oral;
- connaîtra une petite dizaine de chansons par cœur;
- connaîtra le nom d'une dizaine de couleurs, de lieux professionnels (boulangerie, etc.), de professions, de sports, de vêtements, de moyens de transport, ou de noms de légumes, d’animaux et d’instruments de musique et, surtout, a utilisé ces mots régulièrement aux cours comme dans les jeux, ... ;
- ne traduira plus et aura acquis des réflexes dans la langue-cible.

En outre, il maîtrisera des savoir-faire tels que : poser des questions, savoir dire l’heure, compter, utiliser les différents temps des verbes principaux, etc. Mais surtout, il aura une solide base linguistique : C'est déjà, après un seul stage, quelqu'un qui n'aura plus peur de s'exprimer dans la langue-cible. C’est pourquoi, si votre enfant obtient un bon rapport de participation au stage, s’il suit en plus des cours dans la langue-cible du stage pendant l’année scolaire, et participe à trois ou quatre de nos stages d'été, nous sommes prêts à vous garantir qu’il sera bilingue : qu’il aura du plaisir à oser pratiquer la langue-cible car il le fera spontanément et sans effort.