Quand j’ai commencé les stages chez ABCzaam, je faisais encore des études et je n’avais aucune expérience dans l’enseignement. Je voulais toujours faire un job étudiant utile pour la société et utile pour moi. Je dois avouer que les stages d’ABCzaam ont été utiles dans bien des domaines.

       Lors de mon premier stage, j’étais prof d’une classe de 7 élèves, et beaucoup d’entre eux étaient là pour leur premier stage en néerlandais. Cela avait l’avantage qu’on découvrait ensemble les meilleures méthodes pour apprendre le néerlandais.

       Au fil des années, l’équipe d‘ABCzaam a développé un arsenal de méthodes pour faire parler les élèves et pour leur faire apprendre tout le temps – souvent même sans qu’ils s’en aperçoivent. Les réflexes en néerlandais à la fin du stage témoignent de l’efficacité des méthodes.

       Quelques années plus tard, après mes études, je suis entré dans l’enseignement en tant que professeur de FLE. Grande fut alors ma surprise de voir que je ne pouvais pas appliquer les stratégies que j’avais apprises pendant les stages chez ABCzaam. Mes collègues ne l’acceptaient pas : il y avait des programmes à terminer, des objectifs à atteindre, des compétences à évaluer. Je peux vous dire que l’enseignement est un enchaînement de tests et d’évaluations, sans voir de véritables progrès.

       A ABCzaam, les professeurs fixent les objectifs en fonction des niveaux et des participants dans leur classe. On peut donc intensément travailler sur les lacunes des élèves et faire en sorte que chacun fasse des progrès. Puisque nous adaptons nos cours chaque stage à notre public, les élèves se sentent beaucoup plus concernés et à la fin ils ont plus de confiance en eux.

       Après un stage d’une semaine, tous les stagiaires parlent néerlandais tout le temps. Chacun à son propre niveau – bien évidemment – mais tout le monde respecte le pacte de l’immersion et cause de choses et d’autres. On voit l’impact des cours et de l’immersion complète.
       Après un an à l’école, les élèves ne savent toujours pas formuler une phrase sans fautes et ont un vocabulaire très restreint. Plusieurs élèves craignent même de prendre la parole et préfèrent faire des signes de la tête. On voit l’impact de l’évaluation permanente…

       Si vous me demandez donc pourquoi il faudrait faire un stage en immersion, je réponds toujours que c’est la manière la plus efficace – et peut-être même la seule méthode – pour vraiment apprendre une langue, pour la parler sans frein, pour l’utiliser librement et pour se sentir plus sûr de soi.  

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