Cela fait presque 20 ans que nous nous posions cette question. Chaque année, nous réalisons une enquête auprès des parents. Plus de 50% des répondants nous disent la même chose : « Surtout pas, ne changez pas ! ». Cependant, nous avions toujours ce sentiment de devoir former deux groupes, les 11-13 ans les 14-16 ans.

Le commentaire d'un parent qui a définitivement clos ce débat

Lors du stage de Toussaint 2024, un parent a exprimé le commentaire suivant : « Non, ne changez pas les âges. Les anciens élèves aident les plus jeunes. » Ce commentaire nous a rappelé une expérience importante que nous avions oubliée.

Une expérience marquante

Avant de créer ABCzaam, j’ai travaillé pendant 17 ans dans une organisation flamande qui proposait des stages de langue pour des jeunes de 11 à 13 ans.

Les premiers jours de ces jeunes étaient marqués par un silence assez lourd. Pendant deux, voire trois jours, certains jeunes étaient paralysés par la crainte de parler une langue étrangère. Parfois, ils pleuraient, d’autres voulaient rentrer chez eux, certains demandaient à contacter leurs parents,… Et, en tant que directeur du stage, j’avais à gérer ce genre de situations.

Une différence importante à ABCzaam

Lorsque nous avons créé ABCzaam en 2006, une chose m’a fortement étonné : les jeunes francophones ne se comportaient pas du tout comme les jeunes Flamands.

À l’époque, j’ai naïvement pensé que c’était dû au fait que notre encadrement était plus nombreux, qu’il y avait moins d’élèves (36 au lieu de 73) et que l’ambiance était donc plus familiale. Mais, grâce au commentaire de ce parent, j’ai compris que la différence venait aussi d’ailleurs : à ABCzaam, dès le premier jour, il n’y a pas de silence. Les « anciens », qui ont déjà acquis des réflexes, commencent immédiatement à parler et les plus jeunes prennent exemple sur les « anciens », et, dès le premier repas, l’ambiance est déjà là.

En fait, le stage démarre réellement dès que je dis : « À partir de maintenant, nous allons tous parler néerlandais ! »

Les bienfaits du mélange des âges

Ce qui est important, c’est que ce sont les « anciens » qui aident les plus jeunes en leur faisant comprendre : « Ne t’inquiète pas, dans deux ou trois jours, tu comprendras ce qu’on te dit… » C’est grâce à ces modèles, aux « anciens » que le stage démarre aussi rapidement.
À ABCzaam, nous n’avons pas de « jours de silence ». C’est d’autant plus essentiel aujourd’hui que les stages sont plus courts (une semaine) alors qu’à l’époque, ils duraient 12 jours.

Si nous regroupions uniquement des jeunes de 11 à 13 ans, les premiers jours (3 jours sur 7) seraient gâchés, ce qui serait une grande perte de temps et d’argent pour les jeunes et leurs parents.

Conclusion

Il est donc évident que nous continuerons avec notre formule de 11-16 ans. Grâce à notre encadrement, nos cours et certaines activités, les jeunes de 11 à 13 ans peuvent s’épanouir aux côtés des plus âgés. C’est cette dynamique qui permet, dès le premier jour, à chaque jeune de progresser et de profiter pleinement du stage.

Au fond, dans tous les cas, c’est un faux problème puisque, que ce soit en classe, lors de certaines activités, dans les moments de détente, les jeunes se regroupent  naturellement selon leur âge.