Qu’est-ce que c’est ?

Les créateurs de Duolingo soutiennent que 34h d’exercices égalent un semestre à l’université. En d’autres mots, la méthode est assez efficace. On peut se poser la question de savoir comment Duolingo stimule précisément l’apprentissage d’une langue. Chaque langue qu’on veut apprendre consiste en plusieurs thèmes (famille, nourriture, …). Le premier thème porte toujours sur la présentation de soi-même. Grâce à la variation des exercices, Duolingo fait travailler la mémoire et la prononciation correcte des mots. Parmi les exercices on trouve, entre autres, des phrases à traduire, des images à nommer, des mots à répéter, … Cette variété permet de mémoriser les mots dans bon nombre de contextes.

Si l’utilisateur a résolu un exercice avec moins de trois erreurs, il gagne des ‘lingots’, une sorte de monnaie avec laquelle on peut acheter des produits dans le magasin pour avancer dans le jeu. Une fois qu’un thème est bien maîtrisé, d’autres thèmes sont proposés. Duolingo tient compte du vocabulaire déjà acquis et propose des exercices sur mesure. En plus, Duolingo tient à la répétition : s’il constate que certains mots ne sont plus connus activement, il encourage l’utilisateur de revoir les mots qu’il ne maîtrise plus.

À part l’apprentissage sous forme de jeu, Duolingo offre également des textes réels qu’on peut traduire pour mettre en pratique ses compétences linguistiques. Les autres utilisateurs peuvent promouvoir ou déconseiller une traduction pour arriver à un article qui ne contient plus d’erreurs. Cependant, nous remarquons que les textes à traduire sont surtout destinés à un public anglophone.  

Avantages

* Le format du jeu annule les connotations négatives de l’apprentissage d’une langue. Il suffit de faire quelques exercices par jour pour bien avancer dans le jeu. Plutôt que d’expliquer, Duolingo opte pour la pratique.

* Non seulement la répétition du vocabulaire et la correction par d’autres utilisateurs permettent d’améliorer le niveau, mais elles encouragent aussi de continuer.

* Les exercices sont disponibles sur internet et sur tablette.

* La variété d’exercices veut entraîner toutes les compétences (oral et écrit).

Désavantages

* Le site est surtout destiné à un public anglophone ou à des personnes qui maîtrisent l’anglais. Pour l’instant, les francophones peuvent choisir entre l’italien, l’espagnol ou l’anglais. Les néerlandophones ont uniquement l’anglais à leur disposition.

* Certaines phrases sont tellement farfelues qu’elles ne servent à rien dans la pratique. Cela est plutôt dû au vocabulaire restreint du débutant.