Que se passe-t-il dans la tête dans d’un stagiaire à ABCzaam ?

1. Il apprendra toutes ces phrases clés qui sont essentielles à sa « survie » en stage (le mot est un peu fort, mais on se comprend.)


2. Il va « réaliser » qu’il ne faut pas comprendre toute une phrase pour en percevoir la signification globale : un mot dans la phrase peut orienter la compréhension. La situation dans laquelle on se trouve permet aussi très souvent de sous-entendre ce que l’autre nous dit.


3. Il va constater qu’il entend les mêmes sons aux mêmes moments de la journée ou aux mêmes endroits et ces sons étranges, deviendront au bout de trois jours, des mots avec une signification et finiront par former des phrases…


4. Il va commencer à avoir confiance en lui; ce qui était une montagne et semblait insurmontable au début du stage, n’est plus qu’un chemin escarpé qui progressivement rejoint un plateau…


5. Il va commencer à pouvoir poser des questions : une fois ce niveau atteint, la vitesse d’apprentissage démarre alors de façon exponentielle.


6. Il va sentir et comprendre qu’il progresse, qu’il est compétent, … Ce qui était un effort devient progressivement un jeu. Cela devient amusant.
Et c’est d’autant plus amusant, que ce qu’il apprend ne relève pas du « par cœur », cela relève de la répétition puisque c’est de réflexes qu’il s’agit.

Le stagiaire comme le pianiste, comme le conducteur ou le cycliste, comme un artisan, comme un professionnel, ne va rien apprendre par cœur, mais il va acquérir des réflexes, les bons réflexes. Les doigts du pianiste qui parcourent le clavier ne sont plus guidés par la réflexion de ce dernier; tout le monde sait que, bien conduire, ce n’est pas passer son temps à se demander où il faut mettre son pied et à savoir quand il faut toucher le levier de vitesse, mais c’est laisser nos réflexes agir. Idem en vélo, ne dit-on pas d’ailleurs: « C’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas. » Et pourquoi cela ne s’oublie pas ? Parce que l’équilibre est un apprentissage qui ne relève pas du « par cœur ».

En stage ABCzaam, on acquiert des bons réflexes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *