Maxim
Chaque stage nous accueillons différents types de personnes : il y a les élèves qui parlent tout de suite en néerlandais, il y en a qui se font très vite des amis et qui se lancent ensemble dans le défi et il y en a aussi qui ont plus de difficultés à s’adapter au début. Les stages d’ABCzaam sont bien plus que des cours – ils sont une immersion totale dans une expérience où chaque enfant trouve sa place.
Permettez-moi de vous raconter cette anecdote d’un jeune de 12 ans qui n’avait jamais parlé un mot de néerlandais avant de rejoindre notre stage. Les débuts étaient timides, avec des mots hésitants et des répétitions apprises en classe. Mais tout a changé lors d’une excursion au centre-ville.
En petit groupe, nous avons chanté des chansons en néerlandais en nous déplaçant, nous avons fait des courses en causant joyeusement. Et là, comme par magie, le déclic s’est produit ! Ce jeune garçon a commencé à parler sans arrêt avec les autres et les animateurs. Une transformation incroyable s’est opérée, montrant la force de l’immersion et de l’encouragement.
Depuis ce jour, j’ai encore plus de confiance en nos participants. Leur capacité à s’épanouir au fil du stage est remarquable. Jusqu’à présent, je suis toujours attentif aux plus réservés au début, sachant qu’avec un peu d’encouragement, ils peuvent devenir les plus volubiles à la fin.