Philippe
ABCzaam est une association sans but lucratif, donc la somme d’argent que vous payez pour un stage est, depuis sa création en 2006, justifiée.
Nous ne faisons aucun compromis avec la qualité de nos stages et nous ne demandons pas d’argent « inutile« : Depuis bientôt vingt ans, nos jeunes, leurs parents, nos animateurs linguistiques et les professeurs de nos jeunes dans leur école respective en sont de parfaits témoins. Nos prix sont donc une bonne mesure pour évaluer le prix d’un stage de langue en immersion. Payer plus à l’étranger, par exemple, est un luxe inutile, voire risqué selon certaines expériences, et payer moins est une gageure.
Bien entendu, ce message s’adresse aux jeunes (et leurs parents) dont l’objectif est de devenir bilingues. Chacun à le choix, évidemment, entre « faire du néerlandais », « faire de l’anglais » plutôt que d’être capables de communiquer avec des néerlandophones ou des anglophones. Jouer à la « dinette » ou apprendre concrètement à préparer un repas en immersion dans une cuisine avec des cuisiniers professionnels sont deux conceptions différentes de l’apprentissage, et les objectifs, les moyens, comme les sommes financières ne sont pas identiques !
Être bilingue, c’est un investissement, à court, à moyen et à long terme dans la vie d’un être humain. À court terme car c’est extraordinaire de maîtriser une langue quand on est jeune adolescent, et c’est si agréable à l’école… À moyen terme car cela donne, entre autres choses, des facilités vers d’autres types d’études et, à long terme car cela donne le moyen de travailler à l’étranger, d’envisager des perspectives d’avenir plus larges. D’autant qu’on ne reste, selon mon constat, que rarement bilingue… Je connais peu de bilingues qui ne soient devenus trilingues.
Enfin, je sais que la première fois, c’est une question de confiance. Et, si vous avez des difficultés à me croire, je vous invite alors simplement à aller lire, non pas parcourir comme un consommateur, mais bien lire correctement les sites des concurrents, et comprendre ce qui y est écrit. Je suis souvent abasourdi par la misère pédagogique qu’on trouve sur certains sites, certains sont mêmes simplement des agences de voyages déguisées ou reconverties en agences de séjours linguistiques.
À bon lecteur, salut !