La pédagogie dans les stages d'ABCzaam
S’il vous plaît, pour votre enfant et pour votre portefeuille aussi, prenez le temps de lire des informations. Où que vous inscriviez votre enfant, dans quel stage de langue que ce soit, prenez le temps de vous renseigner. Nous vous expliquerons ici la pédagogie dans les stages d’ABCzaam.
La plus grande erreur des parents, qui sont pourtant plein de bonnes volontés, c’est de penser que parce qu’ils ont déjà entendu parler de tel ou tel organisme, ou parce que cet organisme a les moyens de faire beaucoup de publicités, alors « tout est bon ».
Chaque année, depuis bientôt vingt ans, j’entends les mêmes discours chez nos jeunes et leurs parents : « A Abczaam, ce n’est pas pareil, ils s’amusent, mais ils apprennent, car ils font vraiment les choses en immersion. »
Et, enfin, une fois que vous avez quelques notions dans l’apprentissage des langues, prenez votre téléphone et contactez l’organisme. Posez des questions précises, soyez exigeants : nombre d’encadrants, chambres individuelles, immersion obligatoire, répartition des cours dans la journée, horaire, méthodes et approches.
ABCzaam asbl est une organisation qui garantit à un jeune de vivre 100 % en immersion complète et obligatoire pendant une ou deux semaines.
A ABCzaam, pendant toute la durée du stage, le jeune a l’assurance qu’il ne pratiquera que la langue cible : le néerlandais ou l’anglais selon le choix de son stage. Cela semble très exigeant, certes. Pourtant, tous nos jeunes nous disent que, ce qui a priori semble très difficile, devient, après deux jours seulement, un défi amusant. La preuve en vidéos est ici.
Insatisfait ? Nous prenons ici l’engagement de vous rembourser le prix du stage !
Les principes que nous mettons en place pour atteindre nos objectifs sont les suivants (remarquez qu'il y a une cohérence entre les 5 points qui vont être cités ci-dessous):
1. L'essentiel : L'encadrement
L’essentiel : Un encadrement de qualité et en quantité : en moyenne, 1 adulte pour 3 jeunes. Si nous voulons que les jeunes parlent tout le temps la langue-cible, il est impératif de faire en sorte que l’encadrement soit fonctionnel. Qui compose cet encadrement ? Un Directeur administratif, un Directeur financier, un assistant didactique, un premier moniteur, une infirmière, une barmaid et deux animateurs linguistiques (un professeur et un moniteur) pour huit élèves, sans compter l’équipe cuisine et d’entretien, cela revient à une moyenne de vingt adultes pour cinquante jeunes.
2. La dispersion permanente parmi les élèves !
Être compétent et en nombre, c’est important; mais être parmi les jeunes, c’est essentiel. Dans notre jargon, cela s’appelle « la dispersion » et cela rappelle à chaque acteur du stage qu’on ne doit jamais laisser deux stagiaires seuls.
3. L'incitation à la communication et à la correction en situation !
Être compétent, en nombre et parmi les jeunes, c’est presque parfait ; reste-t-il à proposer des activités amusantes, à inciter les jeunes à communiquer et à les corriger aimablement en situation. Ainsi, nous utiliserons notre propre pédagogie dans les stages d’ABCzaam pour faire parler tous les jeunes pendant les cours.
4. La motivation de tous !
Une équipe performante, des objectifs efficaces, une ambiance constructive, vous l’aurez compris, c’est crucial ! Ceci dit, nous avons aussi besoin de la bonne et positive volonté de nos stagiaires. Ainsi, les livres, les mp3, les téléphones portables, les T-shirt et dictionnaires ou quoi que ce soit rappelant la langue maternelle sont à éviter en stage. Le jeune doit s’immerger complètement et jouer le jeu dans sa nouvelle langue. Il est évident que, malgré toute notre bonne volonté, un stage ne peut réussir sans la volonté claire et positive du jeune et des parents qui ont confiance en lui.
5. L'implication des parents
Effectivement, essentiel également, est le soutien ferme des parents. C’est pourquoi, si cela est possible, nous demandons, pendant le stage, aux parents de bien vouloir communiquer avec leur(s) enfant(s) dans la langue-cible. Soyez sans inquiétude, sur votre demande, un membre de notre équipe sur place corrigera ou traduira vos mails pour autant que la longueur et fréquence soient raisonnables.
ABCzaam : une alternance entre activités pédagogiques pertinentes intérieures ou extérieures.
Les résultats : un élève, sans expérience préalable dans la langue-cible, ayant accompli un stage de 2 semaines à ABCzaam ...
– sera (re)motivé par l’apprentissage des langues ;
– pourra utiliser les 500 mots les plus courants de la langue ;
– aura entendu et fonctionné avec une dizaine d’accents différents ;
– aura reçu l’équivalent de 150 heures de cours sur l’année et cela de façon intensive ;
– s’il était en échec, aura 80 % de chance de réussir aisément à l’écrit à l’école et 100% de chance à l’oral ;
– connaîtra une petite dizaine de chansons par cœur ;
– connaîtra le nom d’une dizaine de couleurs, de lieux professionnels (boulangerie, etc.), de professions, de sports, de vêtements, de moyens de transport, ou de noms de légumes, d’animaux et d’instruments de musique et, surtout, a utilisé ces mots régulièrement aux cours comme dans les jeux, … ;
– ne traduira plus et aura acquis des réflexes dans la langue-cible.
En outre, il maîtrisera des savoir-faire tels que : poser des questions, savoir dire l’heure, compter, utiliser les différents temps des verbes principaux, etc. Mais surtout, il aura une solide base linguistique : C’est déjà, après un seul stage, quelqu’un qui n’aura plus peur de s’exprimer dans la langue-cible. C’est pourquoi, si votre enfant obtient un bon rapport de participation au stage, s’il suit en plus des cours dans la langue-cible du stage pendant l’année scolaire, et participe à trois ou quatre de nos stages d’été, nous sommes prêts à vous garantir qu’il sera bilingue : qu’il aura du plaisir à oser pratiquer la langue-cible car il le fera spontanément et sans effort grâce à nos méthodes.
Horaire "classique":
Chacune des Directions de stage adapte son horaire à partir de cette grille horaire type. Chacune des journées de stage comporte également un thème spécifique qui est rappelé dans les diverses activités de la journée. La journée du stagiaire est un savant équilibre entre les cours, les jeux, le sport et les repas évidemment. Cet horaire peut également être adapté en fonction des sorties et activités spéciales.
Horaire d'une journée
08.00 - 08.20 Le lever en musique
08.20 - 08.45 Petit-déjeuner
08.45 - 09.45 Animation linguistique-1
09.45 - 11.00 L’échauffement et le sport
11.00 - 12.00 Animation linguistique-2
12.00 - 12.15 Le chant
12.15 - 13.30 Repas de midi et sieste (détente et jeux de société,…)
13.30 - 13.45 Le concours d’orthographe
13.45 - 14.30 Communication-1
14.30 - 16.05 La grande activité ludique (Cluedo, parc d'attractions,...)
16.05 - 16.40 Le goûter
16.40 - 17.30 Communication-2
17.30 - 18.30 La petite activité ludique
18.30 - 19.15 Le repas du soir
19.15 - 19.45 Communication 3 : synthèse et révision
19.45 - 21.15 Les ateliers créatifs à la carte
22.00 - 22.30 Le coucher
22.30 - 08.00 L’extinction des lumières et dodo.
Le nombre d'encadrants selon le moment de la journée.
Pour garder une ambiance familiale, nous ne dépassons pas 36 jeunes par stage.
Pour encadrer ces 36 jeunes, vous pouvez compter sur …
Une équipe professeur : 4 professeurs + 1 assistant(e) didactique
Une équipe d’animation : 4 moniteurs + 1 premier moniteur.
1 Économe + 1 Barman-Barmaid + 1 Directrice-teur + 1 infirmier(ère)
Soit 14 personnes pour 36 jeunes.
Ne font pas partie de l’encadrement, mais participent cependant activement aux stages :
Une équipe cuisine et de nettoyage.
Mais "concrètement", qui est présent et à quel moment ?
1. Pendant les repas, tout le monde est présent, les encadrants mangent dispersés parmi les élèves.
2. Pendant les cours, 1 professeur prend en charge une classe de 9 jeunes. En fait, cela dépend de la classe, souvent les plus jeunes sont 5 ou 6 par classe et les élèves les plus forts sont 10 ou 11 par classe.
3. Pendant les activités ludiques : animations, casino, grands jeux, etc, tout le monde est présent.
4. Et, pendant le moment sport, c’est l’équipe des moniteurs qui encadrent les sports.
5. Pendant l’atelier créatif : théâtre, réalisation d’un film, peinture, etc, un professeur accompagne un moniteur dans l’atelier, ils sont donc 2 adultes pour 9 jeunes.
Si, par exemple, il y a 18 élèves, vous divisez le nombre de professeurs et moniteurs par deux.