Bien entendu qu’il est possible d’apprendre à lire des notes, à battre correctement la mesure, à lire un rythme, à étudier tous les plus grands compositeurs, etc. Mais, le but est de jouer d’un instrument ? Non ?

   Bien entendu qu’il est possible d’apprendre comment fonctionne un moteur, les freins, le différentiel, le code de la route, les marques de voitures, etc. Mais est-ce que le but n’est pas de pouvoir conduire finalement ?

   Bien entendu qu’on peut étudier l’histoire de la roue et du vélo des siècles passés à nos jours, des vitesses, et même de toutes les pièces du vélo, on peut même étudier tous les vainqueurs du tour de France depuis 1903, mais le but, n’est-il pas, de trouver son équilibre et d’avancer dessus vers une destination ou pour se promener ?

   Bien entendu qu’il est intéressant de connaitre les règles de grammaire d’une langue, de connaitre la nature des mots, la fonction des syntagme, etc, c’est surtout passionnant pour un linguiste, parce que, d’une façon générale, c’est déjà très bien de bien comprendre les autres et de bien se faire comprendre par les autres dans une langue.

Un enfant de dix ans ne connait presque rien aux règles grammaticales et, pourtant, il s’exprime déjà pas mal dans sa langue maternelle.

   À ABCzaam, nous faisons tout en immersion. C’est pourquoi les élèves, dans les heures qui suivent la fin de leur stage, ont des difficultés à parler leur langue maternelle à nouveau. Parce que, à ABCzaam, on ne leur « explique » pas comment les choses fonctionnent, on leur fait faire les choses et il est là le secret du bonheur de la vie ! Faire plutôt que défaire !
   Ce que vous devez expliquer à votre enfant, c’est que, faire les choses, c’est amusant: c’est incomparablement plus amusant de jouer du piano ou de la guitare que d’apprendre à lire un rythme ou des notes; c’est incomparablement plus amusant de conduire une voiture que d’apprendre le code de la route ou le fonctionnement d’un différentiel (même si c’est passionnant de comprendre le fonctionnement génial du différentiel); c’est incomparablement plus amusant de grimper sur un vélo que de réparer sa roue; c’est incomparablement plus amusant de parler, de chanter en néerlandais que d’en apprendre la grammaire ou du vocabulaire par cœur…

   En stage ABCzaam, il n’est nul besoin de savoir que le sujet inverse sa place avec celle du verbe dans la phrase, lors d’une question, pour être capable de dire: « Mag ik de frietjes ? » Assez étrangement, l’animateur linguistique, qui est à table avec ses trois ou quatre élèves au moment du repas, n’aura pas besoin de répéter cette phrase plusieurs fois pour qu’elle soit retenue par ses jeunes… On comprend aisément pourquoi.

  

   En un stage à ABCzaam, il est probable que nos jeunes apprennent au moins 500 mots, probablement 1000 mots, voire plus. Or, à aucun moment, un jeune ne prend un dictionnaire pour apprendre du vocabulaire. Au contraire, on lui dit: « Parle, chante, joue, amuse-toi, corrige-toi et répète ce que tu entends, etc ! »

   C’est cela qui fonctionne à ABCzaam et c’est cela qui amène certains parents à être surpris en retrouvant leur enfant qui a du mal à (re)parler sa langue maternelle et qui s’étonnent qu’il dise : « En fait, c’est chouette le néerlandais »; alors qu’une semaine plus tôt, il disait exactement le contraire !

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