L'apprentissage par l'action : la clé du succès à ABCzaam

Apprendre par cœur, c’est bien... Et savoir-faire, c’est mieux, particulièrement dans les langues !

Quand on « apprend la musique », bien entendu, il est intéressant d’apprendre à lire des notes sur une partition, à battre correctement la mesure et à lire un rythme, etc. Mais, le but final n’est-il pas de jouer d’un instrument ?

En matière automobile, bien entendu, il est possible d’apprendre comment fonctionne un moteur, les freins, le différentiel, le code de la route, les marques de voitures, etc. Mais est-ce que le but n’est pas de pouvoir conduire un jour ?

Bien entendu qu’on peut étudier l’histoire de la roue et du vélo des siècles passés à nos jours, des systèmes de vitesses, et même de toutes les pièces du vélo, on peut même étudier tous les vainqueurs du tour de France depuis 1903, mais le but, n’est-il pas, de trouver son équilibre et d’avancer sur son vélo vers une destination précise ou pour se promener ?

Bien entendu aussi qu’il est intéressant de connaitre les règles de grammaire d’une langue, de connaitre la nature des mots, la fonction des syntagmes, etc, c’est surtout passionnant surtout pour un linguiste, parce que, d’une façon générale, c’est déjà très bien de bien comprendre les autres et de bien se faire comprendre par les autres dans une langue.

Un enfant de huit ans ne connait rien aux règles grammaticales et, pourtant, il s’exprime déjà bien dans sa langue maternelle.

L’immersion : une méthode qui change tout

À ABCzaam, nous faisons tout en immersion. C’est pourquoi les élèves, dans les heures qui suivent la fin de leur stage, ont des difficultés à parler à nouveau leur langue maternelle. Parce que, à ABCzaam, on ne leur « explique » pas comment les choses fonctionnent, on leur fait faire les choses et il est là le secret du bonheur ! Faire plutôt que défaire !

Le plaisir avant tout : apprendre autrement


Ce que vous devez expliquer à votre enfant, c’est que, faire les choses, c’est amusant : c’est incomparablement plus amusant de jouer du piano ou de la guitare que d’apprendre à lire un rythme ou des notes ; c’est incomparablement plus amusant de conduire une voiture que d’apprendre le code de la route ou le fonctionnement d’un différentiel (même si c’est passionnant de comprendre le fonctionnement génial du différentiel) ; c’est incomparablement plus amusant de grimper sur un vélo que de réparer sa roue ; c’est incomparablement plus amusant de parler, de chanter en néerlandais que d’en apprendre la grammaire ou du vocabulaire par cœur…

Quand la langue devient vivante

En stage ABCzaam, il n’est nul besoin de savoir que le sujet inverse sa place avec celle du verbe dans la phrase, lors d’une question, pour être capable de dire : « Mag ik de frietjes a.u.b. ? » Assez étrangement, l’animateur linguistique, qui est à table avec ses trois ou quatre élèves au moment du repas, n’aura pas besoin de répéter cette phrase plusieurs fois pour qu’elle soit retenue par ses jeunes… On comprend aisément pourquoi !

Apprendre en immersion

Un apprentissage sans dictionnaire

En un stage à ABCzaam, il est probable que nos jeunes apprennent au moins 500 mots, probablement 1000 mots, voire plus. Or, à aucun moment, un jeune ne prend un dictionnaire pour apprendre du vocabulaire. Au contraire, on lui dit : « Parle, chante, joue, amuse-toi, corrige-toi et répète ce que tu entends ! »

Quand le plaisir s'associe à l’effort

C’est cela qui fonctionne à ABCzaam, et c’est cela qui amène certains parents à être surpris en retrouvant leur enfant qui a du mal à parler à nouveau dans sa langue maternelle.

Changer la perception d’une langue

Les parents s’étonnent parfois que leur enfant dise : « En fait, c’est chouette le néerlandais », ou « il y a de jolies chansons en néerlandais » alors qu’une semaine plus tôt, leur enfant disait exactement le contraire!